n

 

Galerie « ThaiPusam »

 

Le ThaiPusam est une fête religieuse hindoue que l’on pourrait qualifier d’extrême. Il s’agit de la manifestation religieuse la plus étrange, la plus fascinante et la plus intrigante qu’il nous a été donné de photographier.

Née en Inde, et aujourd’hui officiellement interdite dans ce pays, cette célébration connaît ses plus importantes manifestations à Kuala Lumpur en Malaisie et à Singapour. A Kuala Lumpur, plus d’ 1,5 million de personnes y participent, et défilent pendant plus de huit heures sur 15km pour atteindre « Batu Caves », lieu de culte.

Celle-ci commémore à la fois la naissance de Murugan, fils du dieu Shiva et de sa femme Parvati, et sa victoire contre le démon Surapadman.

Durant 48 jours, les participants subissent une préparation mentale et physique sensée faire disparaître la souffrance.

Les dévots, percés d’aiguilles, crochets et autres objets pointus, supportent dans leur chair le poids d’énormes chars (kavadee), qu’ils portent ou tirent sur un trajet de plusieurs kilomètres, entourés de leur famille.

Le kavadee est dédié au dieu Murugan en échange d’un vœu fait par le pénitent. Plus la douleur est grande, plus le vœu a des chances d’être exhaussé.

 

Il n'y a pas de commentaires